UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS GUADELOUPEENS

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lundi 17 octobre 2011

PLATEFORME DE PRESTATIONS: CHARÈT DOUVAN BÈF. AMORIN PWEMYÉ DOUVAN !

En raison d’un nombre trop important de factures de prestataires non traitées, la Direction a décidé de mettre en place une plate-forme prestations dédiée au traitement desdites factures pour résorber le  retard. Du moins, sé sa Swieton é Amorin té bizwen fè nou kwè.

En effet la mise en place de ce type de plateforme est voulue et encouragée par la DG  qui entend externaliser un maximum d’activités de Pole Emploi; pour mieux les vendre à l’encan par la suite. Pour ceux qui en douteraient encore, il suffit de consulter la bible de la DG, « Repère » - document de 60 pages qui régit la vie de Pole Emploi. Il ne s’agissait donc nullement d’une volonté de résoudre un problème; mais d’appliquer zyé fèmé la politique scélérate de la DG.

Ouvert au débat, l’UGTG avait fait posé plusieurs questions lors du CE du 02 septembre 2011 :
Quid du paiement des factures sans bilan ?
Quid du  contrôle des prestataires  ?
Quid des causes du retard du traitement des factures ?
En l’absence de réponse nous avions considéré qu’il n’y avait aucune urgence à mettre à la kous sur pied une plateforme et qu’il fallait poursuivre la réflexion et la concertation pour aboutir à un projet qui tienne la route. Puis exigé que les « départs temporaires de 3 mois » soient dument compensés en agence. Et enfin insisté sur la nécessaire transparence des critères dans le choix des agents.
Las…

Tout heureux de profiter du bordel monstre régnant à Pôle emploi Guadeloupe, et de poursuivre ses méfaits dans le domaine des RH, Amorin est allé piocher dans le réseau des volontaires.
Conséquences :
Morne à l’Eau n’a plus de Pole Appui;
CBE perd un 3ème conseiller en 2 mois;
L’ATT perd 1 agent alors qu’en Mai les collègues se mobilisaient pour 2 renforts;
Saint-Martin perd 1 agent alors qu’au 04/10, il y avait en instance plus de 102 dossiers... Dont une partie a été adressé pour traitement à Mme Moutassamy (officiellement responsable de L’ATT...).

On arrive ainsi à une situation kafkaïenne où, pour régler un problème réseau, on vide une nouvelle fois ce même réseau; créant en cascade une série de problèmes d’effectifs et d’organisation interne des sites dépouillés… Interpellés, La RRH  & Le DR, nous assurent n’avoir pas suivi le dossier… Ils ont donc laissé le DSO  fouwé pat ay dans la gestion RH et désorganiser plusieurs sites ! Pire, nous avions déjà lourdement souligné la faillite du même Amorin au SAO : désorganisation du service, traitement incompréhensible des formations (hier les AFCI, aujourd’hui  AFC, AIF, AFPR…), organigramme ubuesque, conflits…

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les agents affectés à cette Plateforme Prestations, nous informent que rien n’est mis en place en terme d’organisation et de procédure… Et qu’ils n’ont reçu aucune instruction ! Charèt douvan bèf...Or, quand bien même la direction entendait créer de force - et en dehors de toute consultation véritable du CE - sa plateforme prestations, la solution n’était pas dans le déshabillage du réseau mais dans le recrutement d’effectifs supplémentaires !

L’UGTG tient donc à mettre en garde les collègues qui, en toute bonne foi, se sont portés volontaires sur le dispositif; et leur dit : TANSYON !

Tansyon, padavwa  Le DSO n’est pas cet homme débonnaire et mielleux dont il a revêtu l’apparence. Ils risquent donc tantôt de se retrouver dans une situation comparable à celle des collègues de L’ATT : Enfermés entre 4 murs pour un long bail; Méprisés par le même DSO qui va répétant urbi et orbi que “Les agents de l’ATT ne font rien de toute la journée”. Alors qu’en moyenne, ils traitent 750 appels/jour dont 1407 appels reçus pour la seule journée du 03 octobre 2011.

Tansyon, padavwa la question de la pérennisation de cette plateforme se pose. Et avec elle, celle-ci : quelles perspectives d’évolution pour ces collègues au sein d’un service externalisé, coupé du réseau ?...

Extrait de Jounal an nou n° 36 – Oktob 2011