UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS GUADELOUPEENS

UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS GUADELOUPEENS

mercredi 18 mai 2011

Yo vlé pran rèvanch a yo !



Peuple, Travailleurs et Démocrates de Guadeloupe,

Mobilisons-nous pour faire échec à la répression.
déclenchée par l’état colonial contre les syndicalistes !

Soutenons sans réserve les militants de l’U.G.T.G
menacés par la justice coloniale !
Tous au procès le vendredi 20 mai,
à 14 heures au tribunal de Pointe-à-Pitre !

Le grand mouvement populaire déclenché  par L.K.P au cours du premier trimestre 2009 pou déchouké pwofitasyon en Guadeloupe, a créé un immense espoir au sein du peuple. Pendant 44 jours, les travailleurs de tous les secteurs se sont mis en grève et ont bloqué leur entreprise. Le peuple est descendu massivement dans la rue pour exiger la tenue de négociations sérieuses sur la base de la plateforme de revendication du L.K.P. Les plus hautes autorités de l’Etat français ont tenté dans un premier temps de laisser pourrir la situation, mais face à la puissance du mouvement et à la détermination du peuple, elles ont dû, la mort dans l’âme, accepter de négocier avec le L.K.P et de faire des concessions importantes en signant les accords du 26 février et du 4 mars 2009.
Ce recul du pouvoir colonial était le signe que L.K.P avait frappé juste et avait trouvé la bonne méthode pour combattre les exploiteurs et les profiteurs de toutes sortes.
Depuis les événements de 2009, l’Etat colonial et la classe dominante n’ont qu’une seule idée en tête : prendre leur revanche sur les travailleurs, le peuple guadeloupéen et le L.K.P. Ils utilisent tous les moyens pour arriver à leurs fins.
Depuis  le début du  mouvement, ils ont pratiqué la calomnie et le mensonge à grande échelle, relayés par certains médias et  responsables politiques.
Ils ont ensuite réprimé le mouvement par la force armée. Des centaines de gendarmes mobiles venus de France ont été le fer de lance de cette violence, arrêtant, matraquant et blessant de nombreux militants et tout particulièrement les jeunes. Aujourd’hui encore cette violence est omniprésente. Elle s’est récemment abattue sur les travailleurs grévistes de l’EDF à Jarry.
 Et maintenant, ils font parler la répression judiciaire, leur arme la plus sophistiquée et la plus cynique. Des dizaines syndicalistes, pour la plupart membres de l’UGTG sont traînés devant les tribunaux pour être condamnés à des peines de prison et à de lourdes amendes.

 
C’est dans ce contexte que trois militants de l’UGTG : Fred LOUISE, Gabriel BOURGIGNON et Michel MADASSAMY sont convoqués le vendredi 20 mai à 14 heures au tribunal de Pointe-à-Pitre pour être jugés par la justice coloniale.
QUE LEUR REPROCHE T-ON ?
La justice coloniale ressuscite une affaire vieille  de près de  10 ans liée à une manifestation pacifique (sit-in) qui avait eu lieu à la SARA le 14 novembre 2002. Ce jour-là les gendarmes ont chargé ; ils ont arrêté de nombreux militants et blessé gravement certains d’entre eux.
Fred LOUISE, militant de l’UTPP-UGTG est mis en examen pour rébellion et destruction de biens d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes. Dans cette affaire, c’est Fred LOUISE qui a été sauvagement tabassé par les gendarmes. Grièvement blessé, ils ont dû eux-mêmes l’hospitaliser à Basse-Terre.
Gabriel BOURGUIGNON dirigeant de l’UGTG est mis en examen pour rébellion en réunion et tentative de destruction d’un bien par incendie. Tout comme LOUISE, Gabriel BOURGUIGNON a été tabassé par les gendarmes puis incarcéré pendant un mois.
Michel MADASSAMY militant de l’UTPP-UGTG est mis en examen pour violence aggravée, selon le procureur, il aurait blessé 16 gendarmes.
Le pouvoir colonial pense qu’avec ses gendarmes, ses fusils, ses médias aux ordres, ses tribunaux d’exception et ses politiciens complices qu’il arrivera à décourager, à dégouter les travailleurs et le peuple de la lutte contre tout pwofitasyon. Nous lui disons : NON ! NON ! Et NON !
Nous guadeloupéens, nous sommes un peuple fier, héritier d’IGNACE, de DELGRES, de MASSOTO de SOLITUDE, de NESTOR et de tous nos ancêtres qui ont toujours lutté contre l’oppression coloniale et l’exploitation capitaliste.
Aujourd’hui LKP est là! Depuis deux ans il se dresse devant l’Etat colonial pour exiger l’arrêt de toutes pwofitasyon en Guadeloupe.

PARTICIPONS MASSIVEMENT AUX MEETINGS D’INFORMATION
MARDI 17 MAI ET VENDREDI 20 MAI A 19 H00 DOUVAN BIK-LA.

PEUPLE, TRAVAILLEURS ET DEMOCRATES DE GUADELOUPE
Faisons du 20 mai une journée de mobilisation contre la répression !

TOUS DEVANT LE TRIBUNAL DE POINTE-A-PITRE A 14 HEURES !
JOU NOU KÉ MÉTÉ A JOUNOU
PÉKÉ VWÈ JOU !
Gwadloup sé tan nou – A pa ta yo !
LKP - Lapwent – 11 Mé 2011                                                                                                        

dimanche 15 mai 2011

Woulo, sété on bel komba !

Sété on bel komba a fanm é nonm doubout o polanplwa.

komba pou jénés pé twavay an péi lasa,

asanblé jénéral jédi  19 mai zabim

mercredi 11 mai 2011

POURSUITE DE LA MOBILISATION

UGTG CGTG POLE EMPLOI

A L’ENSEMBLE DES AGENTS
DE POLE EMPLOI GUADELOUPE

Plus de 60% des sites de Pôle Emploi Guadeloupe étaient fermés au public, le 11 mai 2011. (Pôle Emploi Entreprise(3995), Plateforme téléphonique (3949), Agence des Abymes, Pointe-à-Pitre, Baie-Mahault, Saint-François, Sainte-Rose, Saint-Martin)
La direction refuse de titulariser 8 jeunes recrutés en CDD de 12 mois, sur la base d’une sélection drastique, et formés au métier de conseiller.
Les absences ne sont pas remplacées : départs à la retraite, congés maternité, congés longue ou grave maladie…
La direction, dans le mépris le plus total, laisse pourrir la situation : depuis plus d’une semaine, les demandeurs d’emploi et les entreprises n’ont plus accès aux services. Les agents mobilisés refusent la politique de réduction des effectifs qui frappe de plein fouet Pôle Emploi Guadeloupe.
Tous les thèmes relatifs à nos conditions de travail : le sous effectif, la souffrance au travail, l’absence d’une réelle politique de l’emploi pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi ont été une fois de plus discutés avec la direction lors de la négociation du 11 mai 2011.
La direction nous fait une proposition qui ne répond pas à nos revendications. Une nouvelle négociation est prévue le 12 à 13h00.
Nous appelons tous les collègues à renforcer la mobilisation.
Rendez vous immeuble lomba
Annexe de la direction régionale
Jeudi 12 mai à 9h00

LA MOBILISATION CONTINUE !

Pointe-à-Pitre, le 12/05/2011


samedi 7 mai 2011

PREAVIS DE GREVE


Les Organisations Syndicales
UGTG CGTG de Pôle Emploi Guadeloupe
Pointe-à-Pitre, le 06 mai 2011
Monsieur Michel SWIETON
Directeur Régional de Pôle Emploi Guadeloupe


Considérant le chômage endémique qui touche notre pays et singulièrement les jeunes diplômés ;
Considérant le sous effectif chronique à Pôle Emploi Guadeloupe, entrainant la détérioration de la qualité du service rendu aux usagers ;
Considérant le non remplacement et/ou la non compensation :
- Des congés pour maternité, longue ou grave maladie,
- Des agents en formation,
- Des agents à temps partiels ;
Considérant la dégradation générale des conditions de travail ;
Considérant l’absence de perspective d’emploi donnée aux collègues recrutés en CDD, en dépit de leur implication et de la qualité de leur travail;
Considérant la violence infligée à ces collègues et le mal-être général qui en résulte ;
Considérant le non respect par la direction de la Convention collective de Pôle Emploi prévoyant d’augmenter l’indice de 170 à 190 pour tous  les agents après 6 mois de contrat ;

Les Organisations Syndicales CGTG et UGTG  déposent ce jour un préavis de grève et exigent :
La titularisation immédiate des 8 collègues en Contrat à durée déterminée ayant réussi la sélection en mars 2010

Pour la CGTG                                                                                    Pour l’UGTG
Marie-Agnès CASTROT                                                                                 Patricia PIOCHE

mardi 3 mai 2011

NOU PA BOUTCHÈT A YO


Alors que les congés maladies, les congés maternités, les mandats syndicaux, les mandats électifs, … ne sont pas remplacés,

Alors que le nombre d’arrêt maladie ne cesse d’augmenter atteignant les 14868 journées en 2010 pour le Pôle Emploi Guadeloupe,

Alors que le réseau doit accepter le transfert de certaines activités (saisie des AFPR/POE),

Alors que certaines agences fonctionnent en effectif réduit et ne voient pas l’ombre d’un remplacement, que certains postes vacants de REP ne sont pas remplacés ou pourvus depuis 18 mois,

Alors que tous les chantiers lancés à grand renfort de publicité ( 3995, nouvelle stratégie commerciale, plate-forme contrats aidés..) sont remis en question sans bilan ni analyse ou perspectives tracées,

Alors que les CDD recrutés pour permettre la réalisation de ces chantiers sont congédiés sans ambages par courrier à une semaine de la fin de leur contrat,

la seule réponse apportée par la direction est :

- d’annoncer que les moyens financiers ne permettent pas les remplacements prévus par l’art 8 de la CCN et par l’art 40 statut de 2003 ;

- d’affirmer que le nombre d’arrêts maladie est dans le seuil acceptable,

nou pé kontinyé tonbé malad !!

- d’organiser plus vite que tout de suite le remplacement du REP du Pole Emploi Entreprises qui vient de partir en congé de maternité tandis que Pointe à Pitre, Morne à l’Eau, Bouillante sont sans REP depuis de nombreux mois (18 mois pour PAP)

- d’affirmer qu’il y a 13 postes de CDI en trop,

- d’organiser des instances, CPL, DP, CHSCT, CE sans tenir compte des vrais problèmes de Pole Emploi,

Et cerise sur le gâteau à partir de juin l’EID (entretien inscription diagnostic) viendra ajouter à un réseau, en souffrance, en sous-effectif chronique, délaissé par des cadres (DAPE, DTD, Chargé de mission, DR et autres) obnubilés par les chiffres et indicateurs, une surcharge de travail.

Pendant ce temps, Swieton tout à sa découverte de la Guadeloupe : “ …la vision de cette île magnifique” se gausse dans l’intranet d’être à l’écoute, au contact : “ Je serai beaucoup au contact et à l’écoute…je veux avoir un lien avec les unités, savoir les problèmes et les difficultés rencontrés…”

Oben i pa kouté byen, Oben i pa ka konprann

Nou pé pa kontinyé kon sa, nou pé ké kontinyé kon sa


L’UGTG exige :

-la reconduction des CDD présents dans les différentes agences et sites (PAP, Abymes, Sainte-Rose, ATT, PEE, etc…)

-Le remplacement immédiat de tous les agents absents comme stipulé dans l’art.8 de la CCN et l’art. 40 du statut de 2003

-La mise en place d’une véritable politique de gestion des ressources humaines et des compétences

-La remise de l’étude charges/moyens aux organisations syndicales

-La suspension de tous les chantiers à venir dans l’attente d’un bilan complet de ceux déjà engagés et la mise en place d’une véritable offre de service à destination des usagers.

Le 27, nou pa té an CPL, jodi jou nou péké ay an DP


NOU LAS ÈVÈ MAKAKRI,
NOU PÉKÉ PRAN’Y ANKÒ



                                                                                   PAP, le 03 mai 2011